ApneisteCercleBulle.png

Changer d'Univers

L’apnée est associée à la mer, à l’océan, à des étendues et des volumes sans fin dans lesquels le plongeur s'immerge sans équipement lourd, sans assistance d'air comprimé en retenant simplement sa respiration.
L'apnée conduit à la symbiose avec l'élément aquatique, à l'harmonie avec son souffle et avec son âme. L'apnée est un sport de sensations, de relaxation, d'écoute et de connaissance de soi.

 
PourTous.png

Pour Qui

Entre amis, en famille, avec ou sans les enfants, l’apnée est facile d’accès, économique et amène de nombreux bienfaits ressentis au niveau du corps comme du moral. Nous vous accueillons dès l’âge de 16 ans et, sauf cas de santé particulier, tout le monde peut plonger.

 

Si vous avez soif de découvertes et êtes attiré par le milieu aquatique, l'apnée pourrait bien devenir votre nouveau sport préféré.

ORCA sur France Bleu Vaucluse

Où pratiquer

 
EnPiscine.jpg

En Piscine

Confort, environnement sécurisant et entraînements hebdomadaires, les meilleures conditions sont réunies.

Les Disciplines en Piscine

Statique.png

Le Statique

Cette discipline pratiquée généralement en surface peut également s’effectuer corps immergé. Elle correspond à une mesure de durée d’immersion des voies respiratoires. Elle permet de développer la capacité de relâchement, les sensations, la concentration.

Dynamique.png

Le Dynamique

Déplacement horizontal en immersion totale l’apnéiste utilise des palmes (bipalmes ou monopalme) pour se propulser. Cette discipline permet de travailler la technique de palmage et l’hydrodynamisme.

sanspalme2.png

Le Dynamique Sans Palme

Le déplacement horizontal s’effectue sans appareil d’aide à la propulsion. Cette discipline nécessite une bonne technique de nage et une coordination des mouvements.

Il existe quelques variantes aux disciplines reines, notamment en compétition, comme le 16x50 m ou le 50 m Apnée.

La pratique de l'apnée est également présente dans d'autres activités comme le Pêche Sous-Marine ou le Hockey Subaquatique.

Le Sprint Endurance ou 16 X 50 m

Cette épreuve consiste à parcourir 16x50 mètres, le plus rapidement possible. Elle est officielle en France depuis 2011.

50 mètres Apnée

Cette épreuve au programme des compétions de Nage avec Palmes consiste à parcourir la distance le plus vite possible.

 
EnMer.png

En Mer et Milieu Naturel

Quoi de mieux que d’être aux premières loges et d’observer la faune et la flore magnifiques, variées et colorées.

Les Disciplines en Mer et Milieu Naturel

PoidsConstantBipalmesTri.png

Le Poids Constant

C'est la technique le plus couramment utilisée, elle consiste à descendre et à remonter à la palme sans variation de lestage. Permet de travailler les diverses techniques de compensation, le palmage, le relâchement dans la descente, la préparation mentale et connaître son seuil psychologique de profondeur.

PoidsVariableTri.png

Le Poids Variable

L’apnéiste descend avec un lest qu'il abandonne au fond, puis effectue sa remontée soit en se halant sur une corde, en palmant ou bien à l’aide d’une bouée lors de la pratique de la gueuse. Permet de travailler le relâchement dans la descente, les techniques de compensation et en alternance avec le poids constant, la progression en profondeur.

ImmersionLibreTri.png

L'Immersion Libre

Toute situation ou le plongeur s'immerge sans palmes, en longueur ou en profondeur. Permet de travailler le renforcement musculaire, les sensations de glisse et la confiance en soi.

RandoPalmeeFemme.png

La Randonnée Subaquatique

Tant pour explorer de nouveaux milieux aquatiques, que pour partager un moment en famille ou faire un peu de sport, la randonnée subaquatique, ou randonnée palmée, se décline et s’adapte en fonction des demandes de chacun. Qu'elle soit pratiquée sur un sentier balisé ou pas, avec un guide ou en autonomie, cette activité permet de vivre des sensations inoubliables dans un univers merveilleux, le monde sous-marin.

Esprit Bleu

Ce reportage de 26 min, réalisé conjointement avec Le Comité nationale olympique et sportif français et Fédération Française d'études et de Sports Sous-Marins, est consacré à la découverte des sports sous-marins et notamment à Alice Modolo. C'est un voyage dans le monde de l’apnée et de ses passionnés.

Loisir ou Compétition

Quelle que soit la pratique, l’apnée procure une sensation de bien-être. Ses effets sur la santé sont nombreux et permettent notamment de lutter contre le stress, l’anxiété ou la tachycardie.
Avant même de parler de performance ou de médaille, la compétition est un bon moyen de faire progresser sa technique et sa capacité sportive. Elle permet de se jauger soit même et de se fixer des challenges personnels en cherchant à dépasser ses propres limites. C’est le moyen de se confronter à d’autres sportifs et de développer des valeurs telles que l’amitié, le respect et le fair-play.

La Compétition en Piscine

La Compétition en Mer